Une série de nouvelles aides à l’achat de vélos sont désormais disponibles. Parmi elles, l’élargissement de la prime à la conversion aux vélos électriques.
C’est l’un des dispositifs de la loi climat qui vient d’entrer en vigueur. Selon un décret publié dimanche au Journal officiel, une série d’aides à l’achat d’un vélo électrique sont désormais disponibles. C’est le cas de la prime à la conversion étendue aux personnes souhaitant remplacer un vieux véhicule polluant par un vélo électrique. Elle peut s’élever à 40% du coût d’acquisition dans la limite de 1.500 euros.
Le décret indique également que les vélos cargos sont désormais éligibles au prime vélo, qui s’élève à 40% du prix d’achat, cette fois dans la limite de 1 000 euros. Plus précisément, le texte parle de « cycles aménagés pour permettre le transport de personnes ou de marchandises à l’arrière ou à l’avant du conducteur ou pour répondre aux besoins des personnes handicapées, et pour les remorques électriques pour cycles ».
Des aides ponctuelles
Mais contrairement à la prime à la conversion accessible à tous les particuliers, ce vélo prime est réservé à ceux dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 13 489 euros. Ce coup de pouce est limité à 200 euros pour l’achat d’un vélo électrique simple uniquement dans le cas où une aide similaire a été attribuée par une collectivité territoriale ou un groupement de collectivités territoriales. « Ces deux aides sont cumulables.
Le montant de l’aide est alors identique au montant de l’aide ayant le même objet attribué par la collectivité territoriale ou le groupement de collectivités territoriales, dans la limite de 200 euros « , précise le décret.
Ces nouvelles aides sont ponctuelles. La prime à la conversion étendue aux vélos électriques et aux vélos cargos intégrés dans le bonus vélo sera supprimée à partir du 1er janvier 2023.
0 commentaires